module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment se stabiliser pour une prise de vue

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bcauchy, 29 Mars 2024.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 381
    Appréciations:
    +650 / 2 275 / -38
    #1 bcauchy, 29 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2024
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 552
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    • J'aime J'aime x 2
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Personnellement, comme bcauchy je ne filme qu'au viseur. C'est la raison pour laquelle j'avais acquis en son temps le RX 100 IV dont je suis toujours aussi satisfait.
    Sauf avec l' Osmo Pocket (1 et 3), mais la stabilisation avec cet appareil n'est pas un problème…
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 552
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    C'est assez personnel la façon de viser ...Je suis bien plus stable à l'écran qu'au viseur.
    Je ne pense pas qu'on puisse établir un règle absolue viseur ou écran
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 381
    Appréciations:
    +650 / 2 275 / -38
    J'insiste, je signe et je suis catégorique ce ne sont que les lois basiques de la physique...
    Sauf à devenir complotiste ..la terre est plate ..etc...
    Maintenant chacun fait bien comme il veut (ou comme il peut !)... il n'y a que le résultat qui compte ..et..
    la satisfaction du bonhomme.....s'il est content tant mieux...
    Dont l'axe de visée ..."nombril" :mdr:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 381
    Appréciations:
    +650 / 2 275 / -38
    ;) JM
    1) comme toi... ....

    2) Cela dépend beaucoup du type d' œilleton..il en existe une collection d'adaptables
    de toutes formes, genre pour Sony alpha
    upload_2024-3-29_19-7-37.jpeg

    "il suffit" de poser son verre de lunette contre ....certains plus souples plus grands se moulent carrément sur le verre ..
    Usage régulier :D

    >>> Sony ILCE-6000 (α6000) Œilleton spécial lunettes de remplacement pour appareil photo Plastique noir
    9 € !!

    [​IMG]
     
  7. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    oui, j'avais testé l'un de ces accessoires, le problème des verres "gras" restait entier...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 381
    Appréciations:
    +650 / 2 275 / -38
    Forcément HS ...
    Porteur de lunettes depuis mon enfance...
    Utilisé des caméras super 8 "avec viseur " depuis les années 70 ..
    Des camescopes "avec viseur" depuis 1998 !
    Une peau "normale" mais rien qu'un seul bout de doigt sur le verre de lunettes c'est catastrophe.
    Vrai que les œilletons sont propres mais sans aucun nettoyage particulier
    L'application du verre sur l'œilleton ne laisse pratiquement pas de traces sérieuses
    Des verres Zeiss traités (reflet bleuté ) moins salissant ?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 552
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    Tu as pu voir certain de mes clips y a pas beaucoup de bougé.
    NON filmé à l'écran c'est pas être complotiste
    Jakin au viseur est obligé de se stabiliser avec un monopod
    les images de jmdonline montre qu'il mairise bien la visée à l'écran

    On fait ce qui nous convient le mieux ...j'ai essayé au viseur : Je bouge trop.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 381
    Appréciations:
    +650 / 2 275 / -38
    Etre complotiste c'est de considérer que deux points d'appuis sont plus stables que 3 voir 4 :rolleyes:

    Navré de devoir insister !

    Du monopode au tabouret à trois pieds jusqu'à la table à quatre pieds..
    Avec cette "anti" logique, alors c'est le monopode le plus stable ... :perplexe:

    Que tu t'en débrouilles c'est ton affaire (le funambule aussi !) que les usagers des photoscopes sans viseur, sans oublier l'inséparable ceux des sacro saint smartphones soient obligés

    Mais de là à prétendre que c'est une des solutions stables ..NON ... et ....NON

    Ce n'est qu'un pis aller à défaut ...quand on ne peut ou ne veut pas faire autrement !
    Là non, vraiment non ...tout sauf ça ..impossible ... non crédible ...
    Dit autrement tu bougerais plus avec trois points d'appuis rapprochés qu' avec deux éloignés à bout de bras
    t'es franchement un cas d'école ...:mdr:

    Sans oublier le, par trop souvent, mauvais centrage du cadre (images ? :D )
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    un des secrets de la stabilisation, c'est justement de bouger, imperceptiblement, mais en continu,
    parce que si tu essaies de faire un point fixe, comme tout system asservi, tu as forcement un bouclage qui cree des oscillations. Du coup ca se voit parce que ce sont des mouvements incongrus.
    Ou alors tu fais comme les tireurs d'elite , tu te shootes au valium ou a la quinine.
    c'est le meme principe que la ficelle qu'on attache sous la camera et quand on veux filmer en fixe, on met le pied dessus et on tend la ficelle.
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 477
    Appréciations:
    +665 / 2 408 / -24
    On lit ceci pour l'A6700 sur chassimages.com

    Pour ceux qui comme moi ont perdu ... l'oeilleton du 6700, sans doute par simple frottement ...
    (il s'enlève facilement, plus que pour les autres boitiers de la série 6xxx),
    on le trouve maintenant sous la référence : SONY FDA-EP20. Il est spécifique à ce boîtier.

    Si Sony ne l'annonce pas comme disponible, en le trouve sous la marque JJC.
    Amazon.fr

    2 exemplaires sont livrés, c'est peut-être donc qu'ils anticipent sur le fait qu'il se perd facilement... [​IMG]
     
    #12 AQW333, 30 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 381
    Appréciations:
    +650 / 2 275 / -38
    Maintenant la question est : est il suffisant versus les lunettes ? car il est assez petit et pas très "couvrant "

    Quoique, à la vue de l'image !

    [​IMG]


    @Jmdonline .. à essayer ;)
     
  14. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Merci mais non.
    Je ne remets pas en cause la réalité des trois points d'appuis pour être stable, mes souvenirs de géométrie sont suffisants pour reconnaître que trois points non alignés déterminent un plan.
    J'ai utilisé pendant quelques années du matériel Panasonic M4/3 dont la stabilisation est l'un des points forts. J'ai ainsi pris l'habitude de photographier et filmer à partir de l'écran.
    J'ai un peu souffert en passant au Sony a6400 où seul les objectifs (ceux que j'avais choisis en tout cas) étaient stabilisés mais je m'y suis fait.
    Avec le Sony ZV-E10 puis maintenant le a6700 je continue à travailler à l'écran (pour le ZV-E10 pas le choix ) et cela me convient bien. Pour la photo, j'utilise beaucoup le trépied ce qui règle le problème.
    Pour la vidéo, comme dit plus haut, je profite de la stabilisation de l'objectif et de celle, logicielle, de l'appareil. C'est en quelque sorte mon troisième point d'appui. Et comme Sony fournit en plus, selon le mode de prise de vue, un logiciel permettant de stabiliser très efficacement les prises de vue, cela me va bien.
    Une autre raison de ne pas utiliser le viseur en vidéo, c'est de garder une vision "périphérique" que ne permet pas le viseur et qui est importante pour moi.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 552
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    Bertrand :hello:
    Mais pour quoi t'obstines-tu à vouloir à tout pris changer les habitudes des vidéastes ?
    Ta théorie des 3 points d'appuis est jolie
    Mais ce n'est qu'une jolie théorie.
    Elle te convient c'est parfait pour toi, laisse donc les autres filmer comme ça leur convient le mieux.
    Tu l'as donnée tu l'as expliquée, trop insister ça devient un peu lourd je trouve :jap:
     

    Fichiers attachés:

    • clear.png
      clear.png
      Taille de fichier:
      137 bytes
      Nb. vues:
      18
Chargement...

Partager cette page