module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Davinci : cadrage, résolution et autres petits contrariétés

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Pierr0, 22 Mars 2024.

  1. Pierr0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et toutes,
    dans le cadre de mon boulot, je numérise de vieilles bandes VHS de films, docus et autres, afin de les rendre dispos en stream. Je travaille donc pour l'essentiel avec des vidéos en 4:3 en résolution 720x480 ou 576 par exemple. Pour que ça soit présentable, je leur donne un léger coup de frais avec Davinci en passant des filtres permettant d'améliorer le son et l'image, comme avec la Voice Isolation qui donne d'excellents résultats, et le nettoyage automatique de poussière.
    En passant, si quelqu'un connait des filtres efficaces, je suis preneur.
    J'ai eu une formation express et peu approfondie sur Premiere, et Davinci était une solution assez familière que pour avoir rapidement des résultats. Malgré ça, j'ai peu de connaissances dans le métier et travaille en autodidacte.
    Maintenant, un soucis qui me fait m'arracher les cheveux, c'est la configuration du projet et particulièrement le cadrage des exports. Le monitoring est souvent trompeur et le résultat en deçà de mes espérances (oui, j'accuse l'autre de mon incompétence, mais je suis ici pour y remédier).
    Par exemple, je fais en sorte de configurer mes projets en voulant conserver le format original d'une vidéo pour respecter l'image le plus possible. En bout de chaine, je me retrouve souvent avec des vidéos prises entre des barres noires (horizontales ET/OU verticales) intégrées à la vidéo.
    J'ai essayé de les rogner ou d'upscaler la vidéo, mais sans effet. J'ai essayé diverses modifications dans les paramètres de projets (en changeant le format de pixel, ou en changeant les effets de mise à l'échelle) ou en changeant les attributs de la timeline ou de la vidéo originale, mais ça provoque des pertes. L'outil Transformation aide un peu, mais c'est pas parfait, et le recadrage intelligent inefficace (peut être que je l'utilise mal mais je ne trouve pas de documentation).

    Je tourne en rond depuis des semaines, donc à votre bon coeur siouplé.

    upload_2024-3-22_16-22-39.png
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 181
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bonjour et la bienvenue
    Les standards PAL et SECAM en 4/3 sont à numériser en 720x576.
    Et il est normal d'avoir des bandes noires latérales (Pillarbox) lorsque tu exportes dans un format "moderne" 1920x1080, idem si tu visionnes le 720x576 sur un écran 16/9.

    les bandes noires en haut et en bas (Letterbox) doivent être présentent sur les vidéo numérisées en 720x480.

    Pour qu'un 4/3 remplisse un 16/9, sans déformer l'image, il faut couper les têtes et les pieds
     
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    Bonjour,
    J'ai les mêmes soucis que toi.
    "Le monitoring est souvent trompeur"

    Peux-tu dire ce que tu recherches plus précisément ?
    Rush en 720*576 pour obtenir quel fichier ?

    BEru
     
  4. Pierr0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Pour mon boulot, je digitalise de vieilles VHS en utilisant des périphériques d'acquisition tels que ElGato Video. Le programme du périph propose de les digitaliser en 4:3 ou 16:9, avec normalement un traitement de désentrelacement, avec une résolution de 720x576.

    Une fois numérisées, je traite les vidéos avec DaVinci Studio (la version payante) pour améliorer l'image et le son. Éventuellement, je fais un peu de montage (genre couper les pages de publicités pdt les émissions) et il m'arrive de créer et incruster des sous-titres. Je ne tente pas de convertir l'image 4:3 en 16:9, faut juste que les vidéos puissent occuper un max d'espace en plein écran.

    Au final, je peux améliorer la vidéo mais en respectant l'aspect original de la vidéo et, comme le résultat final sera diffusé en streaming, faire en sorte que ça ne soit pas outrageusement lourd.
    Jusqu'à présent, le résultat n'était pas parfait mais satisfaisant, un peu bizarre quand on passe en plein écran. Mais je n'ai jamais bien compris comment me débarrasser des barres verticales que l'on voit dans l'image plus haut (j'insiste : elles font parties de la vidéo et donc bouffe un peu d'espace).

    Maintenant, je travaille également sur des vidéos en format 16:9 ou 2.35 et parfois extraites de DVD. Après rip, la vidéo est très bonne et dans un format adéquat, mais après modification (ce qui se résume en général à l'ajout du logo de ma boite dans le coin en haut à droite), je n'arrive pas à obtenir simplement la même image pleine, sans bandes noires qui déforment ou rognages ignobles.

    Je crois avoir besoin d'un tuto pour un réglage correct des paramètres de projet en fait, en adéquation avec chacun de mes projets. Ou alors je comprends rien aux principes des résolutions et formats d'image.

    J'avais bien conscience que j'utilisais les programmes à des fins particulières, mais au point de trouver si peu d'informations ou de tutos,... je désespère (un peu).
     
  5. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    Bjr,
    Du coup, tu ne sais pas répondre à la question:
    Peux-tu dire ce que tu recherches plus précisément ?
    Rush en 720*576 pour obtenir quel fichier ?

    BEru
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 181
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    C'est juste incompatible avec un écran 16/9.
    C'est juste faire rentrer un carré dans un rectangle, il y aura toujours de l'espace inoccupé par le carré !

    Si tu ne veux pas que ton image soit déformée par les lecteurs vidéo, c'est à toi de faire la bonne mise au format.
    Les deux bandes noires latérales sont donc obligatoires.

    Tu pourrais aussi faire un fichier de sortie en 720x576, donc identique à la VHS, mais il faudra insérer le WSS pour que le téléviseur conserve le format 4/3 et ajoute lui même les deux bandes latérales.

    Au final, le résultat sera le même, le spectateur verra ces deux bandes noires latérales !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 181
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ce sont deux choses différentes
    16/9 est le format de ton écran
    2.35 est le format de l'image.

    Là aussi un film en 2.35 diffusé sur un écran 16/9 aura deux bandes noires en haut et en bas (LettreBox)
     
  8. Pierr0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Bonjour
    Merci pour vos réponses et votre patience, je me rends compte d'à quel point je suis à l'ouest.
    Grosso modo, je cherche à changer un fichier Mp4 h.264 720x576 pour un autre fichier Mp4 h264 720x576 auquel j'aurais apporté des modifications. à la question pourquoi l'améliorer sans le faire passer à une plus haute résolution, c'est tout simplement parce que je bosse sur un i5 avec une GTX 1050 : faire un super scale là dessus, c'est laisser tourner la bourrique pdt 3 jours pour un film d'une heure (j'exagère peut être, ou pas).
    Je voudrais pour chaque projet minimiser les pertes et optimiser la qualité (what else?).

    C'est tout à fait juste. Je voudrais néanmoins que mes vidéos ne comportent pas de bandes noires verticales. Je ne cherche pas à passer outre le format 4:3 et faire en sorte que l'image occupe tout l'espace d'un écran, je cherche plutôt à rendre l'image aussi grande et proportionnée que possible, malgré une résolution ridicule au regard de ce que les écrans actuels peuvent afficher.
    à gauche le fichier original, à droite le fichier travaillé. Vous noterez les bandes noires bien nettes de la vidéo de droite. upload_2024-3-25_13-1-5.png
    upload_2024-3-25_13-3-1.png
    ça, c'est un exemple.
    Quand il s'agit de vidéos dans un format plus cinéma, je galère ensuite entre trouver le format se rapprochant le plus du format original pour ne pas déformer l'image, les bandes noires qui s'invitent et le monitoring sous LSD.
    On sent un peu que le monsieur à perdu des centimètres contre quelques kilos.
    upload_2024-3-25_13-16-47.png
    upload_2024-3-25_13-18-9.png
    Merci pour votre aide.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 181
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Je comprends pas trop ce qui est fait.
    Le fichier original OK c'est la sortie directe de ton interface de numérisation.
    Le fichier modifié, c'est la sortie de DVR lu dans VLC ?

    Pourquoi 24 i/s ?
    Quel paramétrage du projet DVR ?

    Pour les caractéristiques des fichiers, utilise plutôt MediaInfo et donne nous la vue Texte ou html
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    ok. Tu veux en fichier mp4 en 720*576 à 25i/s.

    Dans DR, il faut bien dès le départ, configurer la TL.
    Bien sur les dimensions.
    ET choisir comme ratio 16:9.
    (Chez moi, en cliquant 4/3, l'image devient carrée)

    Évidemment tu auras les bandes noires verticales.

    Beru
     
  11. Pierr0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fichier modifié, c'est la sortie de DVR lu dans VLC ? OUI

    Pourquoi 24 i/s ? Pas de raison particulière, c'est le taux d'image que le périphérique d'Elgato utilise pour la numérisation.
    Quel paramétrage du projet DVR ?
    upload_2024-3-25_14-26-51.png
    upload_2024-3-25_14-28-10.png
     

    Fichiers attachés:

  12. Pierr0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu peux le voir sur la première capture d'écran des paramètres, la définition standard 4/3 est mise. J'ai déjà essayé d'utiliser l'anamorphique dans ce même projet : L'aperçu/monitoring compresse un peu l'image sur la largeur, le fichier final a juste un format 16/9 sans grandes différences dans le rapport de proportions de l'image, si ce n'est des bandes noires plus larges.
    Quand on clic droit sur le fichier original, le menu comprend une option "Attributs du plan". Est-ce que vous pensez qu'il y a quelque chose à trouver de ce côté là ?
    upload_2024-3-25_14-49-12.png
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Non utilisateur de DVR, j'étais étonné que l'on ne puisse sortir dans n'importe quel format.
    Alors, possédant l'appli, j'ai regardé la question.

    Il suffit de créer une timeline aux dimensions souhaitées et d'exporter sur cette base et on n'a pas de bandes noires en lecture.
    Exemple de n'importe quoi :
    upload_2024-3-25_15-49-41.jpeg

    upload_2024-3-25_15-50-43.jpeg

    Moyennant quoi, j'obtiens une vidéo sans bandes noires de 260 x 500 verticale quel que soit le lecteur utilisé.
    Et ceci quelle que soit la définition des rushes déposés sur cette TL.
    Et si je rentre 500 x 260 elle est horizontale…

    Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ton problème ?
     
  14. Pierr0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je reviendrai vers toi demain après avoir essayé de mon côté.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    il faut toujours regarder quel est le format d'image de depart, non seulement en pixel , mais aussi la forme du pixel.
    en video 4/3, le pixel est souvent rectangulaire 0.9), alors que dans les formats qui ont suivi, le pixel est carré.
    on doit donc recalculer la taille de l'image en pixel, en fonction du ratio du pixel.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous