module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Web radio lycée

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sebpog, 30 Mars 2024.

Tags:
  1. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, j'ai besoin de quelques éclairages concernant la mise en oeuvre d'une salle web radio dans un lycée. Je suis enseignant et il me reste un peu de budget (en gros 1300 euros). J'ai déjà reçu et installé le matériel suivant:

    - Une table de mixage BEHRINGER X2222USB
    - 1 vieux PC
    - Un enregistreur ZOOM H6 (j'ai le H1 aussi pour des interview simples)
    - 5 micros TBONE M85
    - 10 casques TBONE DJ 1000
    - 1 ampli casque BEHRINGER HA6000
    - 2 micros "chant" SENNHEISER E845 et 2 trépieds (K&M il me semble)
    - Tous les cables en XLR, JACK, rallonges JACK...

    L'idée est que des élèves, par groupes (1 ou 2 par micro pas plus) et en équipes, puissent diffuser des sujets enregistrés. Pour l'instant, j'enregistre "vulgairement" les sessions à partir d'un simple PC sur Audacity, bien que dernièrement j'ai trouvé les enregistrements plus propres en connectant la table au zoom H6. Voici mes questions dans l'ordre:

    - J'ai dans l'idée de créer une classe flexible, donc au moins 4 micros TBONE serviront pour une web radio "mobile" dans une classe, à partir du zoom H6, la priorité est donc d'avoir de bons micros dans la salle radio même si ces derniers (Tbone) sont vraiment pas mauvais pour leurs prix. J'ai pensé à des micros à condensateur avec bras articulés, comme le pack RODE NT1-A et les bras PSA-1. Bon il est clair que l'achat de 5 micros et bras de ce type va me prendre tout le budget (sauf si je prends d'autres bras...) j'espère toujours avoir de bons devis et suis en attente. J'ai pensé aussi aux blue Yeti qui ont bonne presse également en XLR?

    - J'ai aussi dans l'idée de faire de la prise de son avec les élèves: il me faudrait une bonne perche, j'ai vu la MANFRETTO 157-B4 pas trop chère, avec un micro canon (l'idée est de filmer et d'avoir un percheur) et là je bloque pour rester dans le budget, les TBONE ont l'air pas mal?
    J'ai déjà enregistré avec le zoom H6 des séances au piano avec les 2 Sennheiser, bien positionnés, j'ai aussi réussi à enregistrer un chanteur (même micro, mais table de mixage cette fois), les résultats sont dans l'ensemble plutôt bons pour du "scolaire", voir ce qu'on peut améliorer bien qu'on reste des amateurs?

    - Enfin, pourquoi pas aussi enregistrer des scénettes ou petites pièces de théatre à partir du zoom H6 (vrai petit couteau suisse), je peux utiliser les trépieds chants avec micros, pourquoi pas la perche mais avec quel micro? PZM au sol? omni perché? toujours dans le souci de rester dans le budget.

    Je vous remercie par avance pour vos contributions,
    Seb
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    on pourrait penser qu'une salle de classe c'est pas l'endroit ideal pour faire des enregistrement.
    pour le reste tu sembles avoir tout le matos necessaire, je vois pas quel genre de conseil tu cherches.
    des pieds micro de table devraient faire l'affaire , je vois pas trop l'interet d'avoir de couteux bras micros.
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 208
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Quelques pistes:

    Les MB85 sont des super-cardioïdes qui doivent être tenus à quelque centimètres de la bouche. 25cm c'est déjà trop pour espérer une bonne prise de son. Il ne faut pas espérer enregistrer plus d'une seule personne par micro. Mais 5 micros me semblent suffire. Si tu as plus de 5 élèves en même temps dans la salle, ça va être ingérable.

    Ca me semble un peu luxueux d'investir dans des bras articulés et des NT1a ou des Yeti ou autre chose. J'aurais plutôt acheté 5 pieds de table et utilisé les MB85 que tu as déjà. D'autant plus que dans des salles à l'acoustique imparfaite, des micros chant de proximité sont une bonne idée.

    Comment raccordes-tu la table au PC ? Avec la liaison USB de la table ? Dans ce cas je suis étonné que l'ajout d'un H6 améliore les choses.

    Je ne connais pas cette perche Manfrotto mais 2.2m c'est bien pour ce que tu veux faire. Pas besoin de plus long. Le Sennheiser MKE600 est une référence souvent citée (pas testé moi-même). La suspension anti-vibration est un élément essentiel pour une perche, et c'est pas donné.

    Edit: bah on est d'accord moi et giroudf.
     
  4. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non ce n'est pas l'endroit idéal c'est sur, mais je cherche justement des micros permettant de capter plus les sons "directs" que les tbone qui captaient à peu près tout dans la salle, d'où ma question sur les RODE ou des micros plus orientés "podcast radio", les bras c'est plus pratique je trouve aussi ou alors je me trompe totalement? J'ai des simples trépieds qui font un peu de bruit à l'enregistrement (pas très stables, marque tbone à 11e)
    Concernant les enregistrements, une partie seront faits à l'extérieur aussi

    En gros c'est plus des conseils sur les micros et leurs mise en oeuvre (web radio, types de prise de son) que j'attends, je débute un peu...
     
  5. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'utilise la liaison USB vers le PC, alors c'est peut-être un effet "placebo" mais en enregistrant en simultané de la table vers le PC (usb) et vers le H6 (xlr), le son parait plus propre et moins "parasité" sur le ZOOM.
    Merci pour vos conseils, donc inutile d'acheter des RODE dans mon cas? sachant que les tbone vont partir dans une salle mobile, il me faut de toutes façons 5 autres micros, il vaudrait mieux partir sur les mêmes donc? les bras articulés vous semblent donc inutiles? il me semblait pourtant que ca permettait de libérer de la place et permettre des prises de parole plus simples puisque chaque élève (1 seul élève parle au micro puis 1 autre) a la possibilité de poser un doc qu'il lit sur la table de ce fait.
    En fait l'idée est qu'ils soient ou 1 par micro (rare) et surtout 2, j'avais dans l'idée que bouger un peu le bras, bien l'orienter, permettrait une meilleure utilisation des micros, je pensai, visiblement à tort, que les RODE étaient un bon choix aussi pour les podcasts
    Quels pieds de table me conseilleriez-vous? Pour l'instant j'ai les superlux HM-6 (pas tbone en fait)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    dans une salle pas terrible acoustiquement parlant , on cherche justement des micros pas sensible (dynamiques) qui obligent a parler près (sinon tu va monter le gain sur l'entrée micro et du coup tu vas chopper tous les defauts). Exclu d'utiliser des micros electrets.
    Pour ce qui serait d'un micro orienté "radio" (je sais pas ce que t'entends par la), encore faudrait t'il pouvoir les mettres en oeuvre dans un environnement "radio", qui ne doit pas ressembler a celui d'une salle de classe.
    les pieds micros de table devraient participer a cet effort et assurer une mise en place rapide et facile (et on en trouve pour vraiment pas cher)
    Temu Switzerland | Explorez les derniers vêtements, beauté, maison, bijoux et plus

    Apres, tu aurais pu partir sur des casques avec micro, ca aurait été plus simple et probablement moins cher."(voir des micros tout court, je sais que le casque ca fait "radio", mais si il n'y a pas de retour exterieur, ca sert pas a grand chose.)
     
  7. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ton lien, effectivement je pense plus m'orienter vers des micros simples sans casques pour la web mobile, en revanche dans la "vraie" salle les casques sont bien utiles pour entendre les voix et permettre de poser celle des ados. D'ailleurs cette salle n'est pas une salle de classe, elle est plus petite et plus adaptée même si l'acoustique reste bien imparfaite.
    Merci pour ton lien, donc je garde ces micros, pas de bras non plus, des pieds réglables en hauteur, éventuellement vissés sur les tables, plus hauts que les superlux, seraient donc un bon point ?
    Je voulais acheter le kit bonnettes zoom mais beaucoup parlent des kits rycote, je ne sais pas si vous connaissez?
    Enfin, je réitère mais pour la prise de son style interview, un micro canon style tbone em9900 sur la perche que j'ai citée ferait l'affaire? L'idée est de "percher" pas trop haut (style moins d'1 mètre de la personne interviewée qu'on filme en même temps, donc qu'on ne voit pas la perche en gros)
    justement le kit rycote propose aussi des suspensions, bon c'est cher maintenant j'ai un peu de budget si j'enlève les micros...
    Et pour des petites scènes dans des salles petites, y compris pièce de théatre sur une pièce pas grande, PZM au sol OU 2 micros sennheiser ou tbone M85 (j'ai les beta) sur les cotés + éventuellement avec la perche pouvoir utiliser un kit de micro et suspendre un kit comme le tbone sc140 ou em800 (y a surement d'autres modèles mais l'esprit est là) vous parait-il cohérent? le tout branché sur le zoom bien sur.

    Merci encore pour vos retours qui me permettent d'y voir plus clair dans ce monde que je découvre un peu
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    en general quand on debute, on fait simple, et on regarde quels problèmes ont pourrait resoudre en faisant evoluer le matériel dans une direction ou une autre
    Faire l'inverse, acheter des tonnes de matos sans trop savoir en se disant qu'on sera couvert, c'est la garantie soit de découvrir qu'on a pas acheté le bon, soit de perdre la maitrise de l'installation avec une usine a gaz.
    Mais bon c'est pas ta faute, en general on te donne un budget et il faut tout depenser sur le moment, d'ou l'incitation a un comportement non adapté.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je précise que j'ai un délai pour dépenser ce budget d'où mes questions, et le matériel cité je l'ai depuis plus de 6 mois donc j'ai eu le temps de bien tester et voir ce qui manquait (je pense tout avoir point de vue émissions) et ce qu''il faudrait. La question des micros étant réglée, je dois aussi m'orienter sur la prise de son puisque le projet et les fonds prennent aussi cette option
    Tu aurais des modèles à me conseiller ou des indications sur les modèles que j'ai proposés?
    C'est de la prise de son d'instruments, chants, interviews, et petites scénettes d'élèves et voir petit théâtre, et là pour le coup je commence à connaitre un peu les différents micros mais vu le budget, il faudrait que je case tout..
     
    #9 sebpog, 30 Mars 2024
    Dernière édition: 30 Mars 2024
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 208
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Pour les micros T-bone: pour obtenir un bon son, il faut vraiment qu'ils soient à quelques centimètres de la bouche, et dans l'axe. Tu peux leur mettre une bonnette en mousse et quasiment les coller aux lèvres. Ces micros sont très directifs et peu sensibles, c'est exactement ce qu'il te faut dans une acoustique médiocre. Si tu as trop de sons d'ambiance, c'est que tu n'utilises pas ces micros correctement. Alors, un NT1a sera encore bien pire.

    Pour le micro sur la perche, j'ai cité le Sennheiser MKE600, mais il y a plein d'autres références. N'importe quel micro "canon" permettra de débuter. L'AT875R de chez Audio-Technica semble une bonne piste pour environ 150 euros. Tu lui adjoints une suspension:
    the t.bone SSM 4 – Thomann France
    Et une bonnette sérieuse:
    Rode WS6 – Thomann France

    Je ne sais pas ce que vaut le T-Bone EM9900, mais il fait plus de 40cm de long. Avec la bonnette et le câble XLR qui dépassent, ça va faire dans les 60cm au total. C'est très encombrant. L'AT875R mesure 17.5cm de long

    Attention, 1m c'est déjà beaucoup. Si tu peux garder le micro à moins de 40cm (ras du cadre), ça change tout.

    Pour enregistrer des pièces de théâtre, placer le Zoom H6 au nez de scène sur un petit pied et utiliser les micros intégrés devrait déjà te donner un son exploitable.
     
  11. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK merci pour tes liens, l'ensemble irait donc bien avec une perche type manfroto que j'ai citée plus haut? Y avait la rode boompole aussi j'avoue que je n'y connais rien, si ce n'est que 2 mètres pour des ados c'est déjà bien
    Pour les micros, il faut donc mieux baisser le gain de la table (le gain des micros sur la table est à midi) mettre à fond ou très haut le volume de l'entrée (toujours sur la table) pour que je les rapproche du micro si je comprends bien?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    non , tu les rapproches du micro et si ca suffit pas tu regles avec le gain de l'entree (mais ca devrait suffir sinon c'est qu'il y a un probleme).
    comme chaque personne a en general un profil de voix different, ca veut dire que les gains des entrées sont la pour que tout le monde passe a peu près le meme chose.
    comme le seul but c'est d'avoir une voix audible, on a pas besoin de pousser pour que ca tape dans le +3 dB. Au contraire on réglera pour minimiser la bruit ambiant.
    C'est pour ca que tu dis que le zoom h6 te parait meilleur, parce qu'il a d'excellent preamplis et que tu peux pousser l'entree, d'ou l'impression d'avoir un son meilleur, mais aussi tu choppes alors tout ce qui se passe dans la salle.
    une regle a la louche c'est d'avoir un rapport de 3 (ici on va dire 5) dans la distance du micro a la source (la plus courte possible) et la distance a la source parasite.
    Donc si ton eleve parle a 10cm du micro, il ne devrait pas y avoir un autre eleve a moins de 50cm de ce micro. c'est ce qu'on appelle l'attenuation géometrique.
    C'est pas miraculeux, parce que la force sonore est elle logaritmique.
     
    #12 giroudf, 30 Mars 2024
    Dernière édition: 31 Mars 2024
  13. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, merci pour ces indications.
    Pour les pieds, j'ai trouvé ça qu'on pourrait fixer sur les tables, avec petite perchette et filtre anti pop, j'aime bien la marque k&m, j'hésite avec tbone mais en gros pour 5 micros tbone m85 ça donnerait pour environ 300 euros après devis (j'ai déjà les cables xlr)

    Les pieds
    K&M 221A Black – Thomann France

    Les perchettes
    K&M 21160 One-piece Boom – Thomann France

    Les filtres anti-pop fixés sur les pieds ou perchettes
    K&M 23956 Popkiller – Thomann France

    C'est certes un peu cher mais il me faut du solide avec les ados, l'idée est qu'une fois fixés et réglés à la bonne longueur, personne n'y touche et reste bien dans l'axe
    Ça vous parait cohérent?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 182
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Et pourquoi ne pas partir sur des flexibles col de cygne plutôt que des perchettes, et des bonnettes mousse à la place des filtres anti-pop complètement inutiles sur des micros mains comme les M85 ?
     
  15. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah bon les filtres anti pop sont inutiles sur ces micros? ce modèle m'a pourtant été recommandé par les techniciens du clemi, bon ce ne sont pas des ingé son mais la plupart des lycées équipés en ont, et j'ai des pop sur certains passages d'élèves (rares mais pénibles)

    J'ai déjà un pack de 5 bonnettes de toutes les couleurs tbone qui permet avec les couleurs de cable correspondants de repérer les micros depuis la table
    the t.bone Windscreen Set WS5 – Thomann France

    Je ne vois pas trop ce qu'est un col de cygne flexible, tu le fixerais sur les pieds que j'ai mis en lien?
    Genre ça?
    K&M 224 Black – Thomann France
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous